Dysphonie  :

Dans certains cas, il s’agit d’un nodule. Mais il n’est pas indispensable d’en avoir un pour « perdre » sa voix.

En criant souvent, les cordes vocales peuvent être simplement victimes d’une inflammation ; dans ce cas, la voix est rauque et diminue. Mises au repos, les cordes vocales vont vite récupérer. Mais cela peut être un peu plus long si vous avez hurlé deux heures pendant un match de foot !

Un vaisseau peut s’être rompu sur une corde vocale, et dans ce cas, il faudra attendre que l’hématome disparaisse pour que vous récupériez votre voix.

En dehors du fait de crier, le fait de tousser fréquemment (par allergie ou irritation) peut aussi provoquer ces troubles de la voix.

Enfin, un banal rhume ou une angine dû à un virus peuvent donner une atteinte du larynx et le résultat sera le même.

Dans tous ces cas, mieux vaut ne pas forcer sa voix à partir du moment où elle diminue. Ce serait alors un véritable cercle vicieux : plus on force, plus on augmente l’arrivée du sang dans les cordes et plus l’inflammation est importante.

Si cela ne passe pas rapidement, il faut consulter un médecin, qui prescrira, en général, des aérosols, des anti-inflammatoires. Il faut, bien sûr, aussi éviter de fumer, le tabac étant un irritant. Il entretient l’inflammation et permet aux éventuels virus de mieux s’accrocher sur ces muqueuses irritées.

Enfin si l’extinction de voix ne guérit pas au bout de quinze jours ou que la voix reste rauque après guérison de l’infection ou que des ganglions apparaissent, il est sage d’aller voir un ORL, en particulier lorsque l’on fume.

Celui-ci fera alors un examen des cordes vocales pour vérifier que le patient n’a pas de polype, de nodule, de kyste sur les cordes vocales, de laryngite chronique liée au tabac (les cordes vocales sont en permanence épaissies et engluées) ou même un cancer, qui peut être guéri s’il est diagnostiqué tôt.

Dans ces cas, les traitements médicamenteux et la rééducation ne suffisent pas toujours. Une chirurgie peut être nécessaire.

 

Corde vocale

Corde vocale

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.7/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)
Les causes de dysphonie, 5.7 out of 10 based on 6 ratings

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *