Livre de Sirvart Kazandjian

 

J’ai voulu en savoir plus sur le parcours de Sirvart Kazandjian Pearson, avec qui je prends des cours depuis maintenant quelques années.

J’ai donc changé de casquette et me suis improvisée journaliste durant ce sympathique moment de partage avec elle.

Dans cette interview Sirvart nous explique comment elle est devenue cantatrice et professeur de chant. Avec un parcours très étoffé, elle continue d’enseigner chez elle par le biais de cours privés, elle a également été professeur de chant au conservatoire de Lausanne et à la Société suisse de pédagogie musicale et au Cercle lémanique d’études musicales, cantatrice, compositrice et auteure du livre « L’instrument du chanteur : son corps ».

Vous pouvez écouter le podcast en cliquant sur le player ci-dessous :

Sirvart Kazandjian :

 

Pour tous ceux qui veulent se perfectionner et comprendre l’art de la technique vocale, je recommande vivement son livre, dont voici le résumé :

La voix est le produit d’une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l’image et de l’imagination propre à la sensibilité de l’être humain. L’expression vocale reste une force créatrice qui s’organise et qui engage l’intuition. C’est une science dans laquelle le corps est profondément concerné et en des lieux bien précis : un corps d’aplomb, une connaissance de chacun des muscles du système phonatoire, dont la fonction physiologique est manifestation sonore. Toute voix forcée ou fatiguée cherche à compenser ses lacunes techniques par des mauvaises postures et une utilisation erronée des muscles, ce qui aggrave la situation. Lors de ses études vocales, Sirvart KAZANDJIAN PEARSON l’a compris. Beaucoup de questions restées sans réponse l’orientent vers des recherches personnelles. Grâce à cette quête, elle parvient, en explorant son propre corps, à maîtriser ses insuffisances par des réflexions sur l’usage de soi-même dans l’acte vocal, pour y découvrir des sensations physiques, acoustiques, esthétiques, neuromusculaires, psychologiques qui aboutissent à une bonne coordination de la pensée, de l’esprit et du corps interaction des forces opposées et celui du mouvement à la fois vertical et horizontal, facteur d’équilibre vocal pour une émission sans contraintes, dans toutes les gammes de volume, de couleur, de nuance. Dans cet ouvrage riche en illustrations, l’auteur propose des solutions radicales pour  » régler  » tous les éléments constitutifs atteints : respiration sereine et profonde qui modifie les émissions sonores et psychologiques, cordes vocales souples et tonifiées, larynx stabilisé et libéré de tout serrage, réglage de tout un mécanisme abdo-costo-diaphragmatique, élaboration d’une synergie entre souffle et son fondée sur un travail de centrage et de verticalisation,  » visualisation  » simple et rationnelle de l’instrument phonatoire et de sa maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent d’utiliser le pouvoir de la voix parlée ou chantée sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances. Comédiens et chanteurs, phoniatres et orthophonistes ou simples lecteurs désireux d’acquérir des outils de travail y trouveront matière à alimenter leurs recherches comprendre le phénomène vocal qui prend sa source à l’intérieur de l’homme, là où se produit le prodige de la voix parlée et chantée, là où prend source le son percutant du premier acte vocal de l’enfant qui naît, afin d’énergiser son corps en son centre de gravité, afin que ce corps soit habité par sa voix pour mieux se dépasser, donner vie à l’ensemble, et faire de lui à la fois instrument et instrumentiste. Voix en mouvement perpétuel, naissant du souffle et portée par lui, vibrant un instant dans son corps pour émerger dans l’espace et envahir l’autre à l’écoute.

Appliquant ses recommandations, je ne peux que constater les progrès réalisés.
Son livre explique de manière simple et concrète, illustré avec des images et croquis explicites, le fonctionnement de notre instrument qu’est le corps.
L’art du chant est un apprentissage souvent semé d’embûches, ce livre vous permettra d’y voir plus clair au travers de vos pratiques et ainsi dépasser au fur et à mesure les obstacles physiques et psychiques qui vous empêchent d’avancer, vous laissant ensuite toute la liberté de savourer les sons qui résonnent et vibrent en vous en parfaite harmonie et pourquoi pas en faire ensuite profiter d’autres oreilles attentives, pour le simple plaisir du partage…

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Interview de Sirvart Kazandjian Pearson, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *